Top
Catégories

Les échecs aux enchères - comment les éviter

Imagine que tu achètes un article de valeur pour seulement 1 CHF - situation géniale, non ? Tu as fait une bonne affaire, mais imagine maintenant que tu es dans la position du vendeur - situation stupide. Garde toujours ton vis-à-vis à l'esprit, car peu importe de quel côté tu es assis, les erreurs d'enchères peuvent aussi t'arriver.

Tu apprendras comment les reconnaître et les éviter dans cet article de blog de zaster.ch!

Que sont exactement les échecs aux enchères - Les plus grands échecs de tous les temps

Une vente aux enchères ratée signifie que tu fais une erreur coûteuse, soit en tant qu'acheteur, soit en tant que vendeur, qui a un impact négatif sur ton résultat final. Parfois, c'est dû à des recherches insuffisantes, à des attentes excessives ou simplement à un moment d'inattention.

Voici quelques exemples d'échecs vraiment fâcheux pour t'inspirer sur la manière dont tu ne devrais pas t'y prendre

La vente de la Ferrari 250 GTO pour seulement 7 000 dollars

Lorsque tu pars à la recherche de superbes trouvailles aux enchères, ne te contente pas de chercher les trésors les plus évidents. Parfois, le potentiel se cache dans des choses qui, à première vue, ne semblent peut-être pas si convoitées, par exemple

La vente « perdue » de Monet

Un tableau de Claude Monet, vendu aux enchères dans les années 1980 pour seulement 1 million de dollars, a changé de propriétaire 20 ans plus tard pour plus de 50 millions de dollars. Le vendeur initial avait sous-estimé l'évolution du marché et la demande d'art impressionniste. S'il s'était mieux informé, il aurait pu obtenir un prix bien plus élevé.

Les erreurs typiques des acheteurs et comment les éviter

Pour que tu ne tombes pas dans les pièges en tant qu'acheteur, nous les avons notés ici :

  • Surenchère dans le feu de l'actionQui ne connaît pas cette situation ? Tu as misé ton cœur sur un objet et tu veux absolument l'avoir. Mais le prix ne cesse de grimper. Au final, tu payes beaucoup plus que ce que tu avais prévu au départ. La solution ? Fixe-toi à l'avance une enchère maximale claire et tiens-t'y, quel que soit le suspense.
  • Manque de rechercheNe pas s'informer au préalable sur la valeur d'un article, enchérir à l'aveuglette est l'une des plus grandes erreurs. Compare les prix, regarde des enchères similaires et demande conseil à des experts si nécessaire.
  • Ne pas faire assez attention à la descriptionDe nombreux acheteurs négligent des détails importants dans la description de l'article et s'étonnent plus tard de l'état de l'objet qu'ils ont acheté. Lis toujours attentivement la description et fais attention aux indications sur l'état, l'origine et les éventuels défauts.
  • Enchérir sous le coup deL'émotion Lorsque les émotions entrent en jeu, cela peut être dangereux. Souvent, on s'emporte et on veut « gagner » au lieu de rester rationnel. N'oublie pas qu'au final, il s'agit de faire une bonne affaire - pas seulement de gagner un duel aux enchères.

Les erreurs les plus fréquentes des vendeurs - et comment obtenir plus de vos enchères

En tant que vendeur, il y a aussi quelques pièges à éviter. Pour ne pas vendre tes articles à perte, voici quelques erreurs à éviter :

  1. Photos défectueusesUne image vaut mille mots - c'est particulièrement vrai pour les ventes aux enchères. Des photos de mauvaise qualité peuvent rendre ton article moins attractif. Investis dans de bonnes photos avec un éclairage suffisant et différentes perspectives.
  2. Description peu claireSi tu donnes trop peu d'informations ou des informations imprécises, cela peut décourager les acheteurs potentiels. Décris ton article en détail : État, dimensions, particularités. L'honnêteté est payante - les acheteurs apprécient la transparence et sont prêts à offrir plus.
  3. Mauvais prix de départUn prix de départ trop élevé peut décourager les acheteurs potentiels, tandis qu'un prix de départ trop bas comporte le risque de vendre finalement à perte. Trouve un juste milieu et observe des enchères similaires pour déterminer le prix de départ idéal.

3 conseils de pro pour éviter les échecs aux enchères

Pour que ta prochaine vente aux enchères soit un succès, nous avons ici, chez zaster.ch, cinq conseils à te donner :

  1. Utilise des outils de recherche de prixIl existe de nombreux outils en ligne qui te permettent de trouver rapidement quels prix ont été obtenus pour des articles similaires lors de ventes aux enchères précédentes. Cela te donne une idée du prix réaliste.
  2. Évite les heures de fin d'enchère au milieu de la nuitEn tant que vendeur, tu devrais t'assurer que ton enchère se termine à une heure où beaucoup de gens sont en ligne. Cela augmente les chances qu'il y ait plus d'enchérisseurs et qu'ils surenchérissent les uns sur les autres.
  3. Vérifie l'identité de l'acheteur/du vendeurVérifie les évaluations et les témoignages afin de t'assurer que tu as affaire à des acheteurs ou des vendeurs sérieux. Tu te protèges ainsi des escrocs.

Les ventes aux enchères peuvent être une expérience passionnante - mais seulement si l'on s'y prépare bien. Avec ces conseils, tu es parfaitement armé pour éviter les échecs et tirer le meilleur parti de ta vente aux enchères. Chez zaster.ch, nous te souhaitons beaucoup de succès et de bonnes enchères !

Cela pourrait aussi vous intéresser
Rapide et simple

Transactions en toute simplicité

Pas de frais de vente

Chez nous, vous vendez gratuitement.

Un support personnel

A tout moment à votre disposition.

La sécurité avant tout

Nous garantissons la confiance

Favoris Menu Offre