La vente aux enchères pour une bonne cause
Chère communauté,
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à notre vente aux enchères sur zaster.ch. Elle servira à réaliser l'elggisBad - un nouveau bain thérapeutique d'une valeur inestimable pour toute la région de Glaris.
Plus de 100 dons généreux de personnalités telles que Corinne Suter, Divertimento, Beat Schlatter, Monika Fasnacht, Marie Therese Nadig, Nils Hintermann, mais aussi des nuits d'hôtel, des entrées de musée, des bons d'achat et bien d'autres choses encore attendent d'être achetées aux enchères par vous. Vos enchères peuvent contribuer de manière décisive à réunir les fonds manquants pour ce projet important.
La piscine thérapeutique de l'hôpital cantonal de Glaris devant fermer ses portes fin 2024, une alternative est nécessaire. Ensemble, nous pouvons contribuer à ce que Glaris dispose à l'avenir d'un bassin d'eau chaude à des fins thérapeutiques et pour la natation des bébés. La construction de la nouvelle piscine elggisBad est importante pour les jeunes et les moins jeunes. Votre participation à la vente aux enchères n'est pas seulement une occasion de mettre la main sur des offres inestimables, mais aussi un acte de solidarité pour une bonne cause.
Rassemblons-nous, enchérissons et sauvons l'elggisBad. Chaque enchère compte et nous rapproche du but. Merci d'avance pour votre généreux soutien !
Entretien avec l'organisatrice Nadja Szabo Winter
Bonjour Nadja,
Merci de te mettre à notre disposition pour cette interview.
Peux-tu nous parler de toi ?
Je m'appelle Nadja Szabo Winter, j'ai 37 ans et j'habite avec ma famille à Glaris. J'ai fondé l'école de natation Gumpifrosch il y a 11 ans. Depuis, mes deux collaboratrices et moi enseignons chaque année à environ 600 enfants. J'enseigne environ quatre week-ends par an pour swimsports Suisse en tant que responsable du module aqua-baby. Je suis également conseillère en éducation à l'elggisPraxis de Glaris. Mon travail préféré est celui de maman et de mère de famille. Je m'intéresse à beaucoup de choses et je fais tout ce que je peux faire avec beaucoup de cœur.
Peux-tu nous en dire plus sur elggisBad et son importance pour la communauté et la région ?
L'hôpital cantonal de Glaris a décidé de fermer la piscine thérapeutique fin 2024 pour des raisons de coûts. Cette décision a été communiquée publiquement à la mi-décembre. La piscine thérapeutique de l'hôpital est le seul bassin d'eau chaude du canton de Glaris à être accessible au grand public pour la thérapie et la natation pour bébés. Si la piscine thérapeutique est maintenant fermée, une infrastructure importante pour les Glaronnaises et les Glaronnais fera défaut.
Qu'est-ce qui t'a motivé à t'engager pour le sauvetage de la piscine thérapeutique ?
D'une part, bien sûr, le fait que sans piscine thérapeutique, les cours de natation pour bébés Gumpifrosch ne sont plus possibles. Cela concernerait environ 230 familles par an. D'autre part, les offres existantes de la piscine thérapeutique de l'hôpital cantonal sont également très précieuses et doivent rester à la disposition de la population. Il s'agit de la physiothérapie, des cours de la Ligue contre le rhumatisme et de la Ligue pulmonaire, de différents cours aquatiques comme le yoga, le watsu, le feel, etc.
Dans quel état se trouve elggisBad actuellement ?
L'elggisBad n'existe que sur le papier. Il faut encore un peu d'imagination pour se représenter le nouveau bain. Une visualisation en 3D sera bientôt disponible et donnera un aperçu passionnant. Le concept de couleurs reflète le pays de Glaris : le gris pour les montagnes, l'anthracite pour l'ardoise, le bois pour les forêts et le pétrole/turquoise pour les lacs de montagne.
Quels sont les défis qui restent à relever pour le sauvetage ?
Le financement est le plus grand défi. Pour que le bain puisse couvrir ses coûts pendant de nombreuses années, il est important que la construction génère le moins de dettes possible, qui devront être remboursées. C'est pourquoi nous sommes tributaires des dons, du sponsoring et des contributions des fondations. Il n'est pas possible de le réaliser seul, mais avec l'aide du plus grand nombre, le projet devrait être réalisable.
Quels sont les moyens nécessaires pour sauver elggisBad ?
Malgré la grande complaisance des entreprises artisanales impliquées et beaucoup de travail personnel, nous prévoyons un coût d'environ 800 000 francs pour la construction de la salle de bains. C'est beaucoup d'argent, mais si on le divise par de nombreux soutiens, c'est faisable : ainsi, 800 000 francs, c'est aussi 8000 fois 100 francs ou 16 000 fois 50 francs.
Quels sont tes projets pour obtenir ces fonds ?
D'une part, la grande vente aux enchères sur zaster.ch, qui a permis de récolter un nombre incroyable de contributions de valeur, comme des nuits d'hôtel, des articles dédicacés par des musiciens et des sportifs, des billets pour des manifestations, des entrées dans des musées et bien d'autres choses encore. L'écho positif que le projet a reçu de la part des personnes et des entreprises sollicitées me réjouit énormément.
D'autre part, des entreprises, les communes glaronnaises et le canton de Glaris, ainsi que diverses fondations sont sollicités. Une partie de ces demandes sont déjà en cours, mais restent ouvertes, car nous n'en sommes qu'au début.
Un crowdfunding est également envisagé, mais seulement en mars ou avril.
Nous devons financer le reste par des prêts. Mais comme je l'ai dit, chaque franc qui doit être remboursé manquera plus tard pour les frais d'entretien.
Il n'y a pas de plan B, nous devons y arriver !
Comment les personnes de la communauté peuvent-elles contribuer à sauver la piscine thérapeutique ?
En faisant des dons et en parlant du projet à leur famille, leurs amis et leurs voisins. Et bien sûr en enchérissant assidûment lors de la vente aux enchères sur zaster.ch. Plus il y a de gens qui entendent parler du projet, plus nous avons de chances d'y parvenir. Chaque franc aide !
Comment prévois-tu d'informer le public sur les efforts de sauvetage ?
Radio SRF 1 et Radio Zürisee ont déjà parlé du projet. D'autres médias seront régulièrement informés par le biais de communiqués de presse. En outre, j'utilise les médias sociaux.
Existe-t-il des canaux ou des plateformes spécifiques sur lesquels le message est diffusé ?
L'elggisBad est présent sur Facebook et Instagram sous elggisbad.glarus et sur Linkedin sous elggisBad. J'y publie en permanence des informations et des nouveautés sur le projet et j'interagis avec les followers. C'est ainsi, par exemple, que la communauté a choisi le nom de notre baigneur - actuellement encore affligé par le baromètre des dons : Elggy.
Sur le site elggisbad.ch, il est possible de visionner la vidéo du projet, d'en apprendre plus sur le projet et de faire directement un don.
Existe-t-il déjà des collaborations ou des partenariats qui pourraient aider à sauver elggisBad ?
Plusieurs manifestations d'intérêt ont déjà été reçues et diverses discussions pour des collaborations sont en cours, mais elles ne sont pas encore toutes prêtes.
Comment les entreprises ou les organisations peuvent-elles apporter leur contribution ?
Les entreprises et les organisations reçoivent en contrepartie d'un don de 500 francs ou plus une mention sur le tableau des sponsors dans les bains et sur le site web d'elggisBad. Le concept de sponsoring est disponible sur demande par mail à info@elggisbad.ch.
Comment as-tu découvert zaster.ch ?
Je cherchais un moyen d'organiser une vente aux enchères en ligne, si possible sans frais. Un collaborateur engagé d'edoobox, mon programme de réservation pour les cours de natation, m'a alors donné le tuyau. J'espère vraiment que zaster.ch pourra également profiter de la vente aux enchères et qu'il sera encore plus connu. Je trouve génial qu'il n'y ait pas de frais chez vous.
Quels sont tes projets pour elggisBad si le sauvetage réussit ?
Les bains doivent être accessibles au plus grand nombre de personnes possible. Outre les offres existantes de l'actuelle piscine thérapeutique, qui doivent toutes être sauvegardées, il y a de la place pour de nouvelles offres et pour des créneaux publics le soir et le week-end, qui peuvent être utilisés par la population adulte et par les hôtes de passage. C'est pourquoi la nouvelle piscine elggisBad intègre des jets, de l'air et de l'hydromassage - une piscine thérapeutique et de bien-être à la fois. Avec un bon taux d'occupation et des offres variées, les bains pourront être exploités de manière à couvrir leurs coûts.
Comment la communauté peut-elle en bénéficier à long terme ?
L'eau chaude n'aide pas seulement en cas de convalescence, mais aussi à titre préventif. La grande majorité des gens aiment être dans l'eau chaude. Elle aide à se détendre et à se régénérer. Jeunes et moins jeunes en profitent. Actuellement, environ 200 personnes fréquentent chaque semaine le bain thérapeutique de l'hôpital. Grâce à elggisBad, encore plus de personnes pourront profiter de l'eau chaude grâce à d'autres offres.
Y a-t-il un délai ou des étapes spécifiques que tu souhaites atteindre ?
La demande de permis de construire devrait être déposée ce mois-ci. Le financement doit être assuré d'ici fin mai 2024 afin que la construction du bain puisse commencer en été. Ce n'est qu'ainsi que le calendrier sportif, à savoir la mise en service du nouveau bain début 2025, sera réaliste.
Quel message souhaites-tu envoyer à la communauté afin d'obtenir un soutien pour elggisBad ?
Aidez vous aussi à ce que le canton de Glaris continue à disposer d'une piscine thérapeutique. Chaque franc aide ! Merci de tout cœur !
Comment les personnes qui souhaitent aider peuvent-elles prendre directement contact ou faire un don ?
Les dons peuvent être effectués via TWINT ou par virement bancaire. Le lien vers TWINT et le code QR pour le virement se trouvent sur le site elggisbad.ch dans la rubrique "elggisBad" sous "Aidez-nous !" Pour prendre contact personnellement, le plus simple est d'utiliser l'adresse e-mail info@elggisbad.ch.
Merci beaucoup pour cette interview.
Nous te souhaitons de tout cœur une bonne réussite !