Actuellement, des criminels font les gros titres avec une escroquerie particulièrement sournoise : Ils tentent d'attirer leurs victimes sur WhatsApp par le biais de fausses demandes de vente ou de notifications - dans le but d'obtenir l'accès à leur compte TWINT.
Les escrocs demandent alors une prétendue validation d'un paiement ou d'une commande via TWINT. Pour ce faire, ils envoient un lien ou un code QR prétendument lié à la transaction. En cliquant dessus ou en scannant le code et en transmettant ensuite ses données, on peut involontairement autoriser l'accès à son propre compte TWINT - ce qui peut entraîner des débits immédiats.
C'est ainsi que fonctionne l'arnaque :
- Les utilisateurs sont attirés par un message sur WhatsApp - souvent après une vente ou une prise de contact sur une plateforme en ligne.
- Il s'ensuit une demande de validation d'un paiement ou d'une livraison via TWINT.
- Pour ce faire, un lien ou un code QR est envoyé, qui sert soi-disant à la confirmation ou au règlement.
- En réalité, l'escroc se procure ainsi l'accès au compte TWINT.
Ce que tu peux faire :
- Ignore et supprime les messages suspects, en particulier ceux qui tentent de t'attirer sur WhatsApp (ou sur un autre canal de communication comme les SMS ou les e-mails). La communication avec un partenaire commercial devrait se faire exclusivement via la plateforme en ligne.
- Utilise TWINT uniquement via l'application officielle et jamais via des solutions tierces. Avec TWINT, tu envoies de l'argent à un vendeur et tu ne peux pas déclencher de transactions ou de livraisons.
- Signale immédiatement les cas suspects.
- Si tu as divulgué tes données, il faut immédiatement bloquer TWINT. Ensuite, il est vivement recommandé de porter plainte auprès de la police.
La SRF propose plus d'informations sur la vague d'escroquerie actuelle dans le reportage de « Kassensturz/Espresso » :
Reste vigilant et méfiant si quelqu'un veut t'attirer hors d'une plate-forme !